L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Votre arrivée

Hygiène et grossesse

Durant votre grossesse, vous allez être suivie en consultation, avec parfois des examens complémentaires spécifiques. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’une hospitalisation peut être décidée au cours d’une visite chez votre gynécologue ou obstétricien, pour votre accouchement.

Avant de partir de votre domicile pour votre accouchement :

  • N’hésitez pas à prendre une douche ou un bain (si la poche des eaux n’est pas rompue).
  • Penser à ôter vos bijoux (piercings), vernis (mains et pieds), faux ongles, lentilles de contact.
  • Revêtir du linge propre.
  • Prévoir votre trousse de toilette : l’établissement ne fournit pas le nécessaire habituel pour l’hygiène corporelle.

Lors de votre arrivée

Le jour de votre accouchement, il est nécessaire de prévenir de votre arrivée en téléphonant à l’accueil de la maternité au 05 56 43 73 21, puis de vous présenter à l’accueil de la maternité (1er étage de la maternité) où vous serez prise en charge par l’équipe de sages-femmes et conduite en salle de travail.




Une fois dans le service, présentez-vous au bureau des admissions afin de régulariser votre dossier administratif. Si vous entrez en urgence, les formalités administratives devront être faites ultérieurement et dès que possible par vous ou un membre de votre famille au bureau des admissions.

Horaires d’ouverture

Par sécurité, l’accès à la maternité est fermé à partir de 22h.
Après 22h et jusqu’à 8h, sonnez à l’entrée de la maternité ou adressez-vous à l’accueil central de la Polyclinique.

Formalités administratives

Vous devez avoir en votre possession tous les documents médicaux concernant votre grossesse :

  • Votre dossier médical comportant les ordonnances des traitements en cours liés ou non à votre grossesse, tout document (analyses, échographies, etc.) demandé par le médecin accoucheur ou l’anesthésiste.
  • Votre carte d’identité, votre passeport ou votre livret de famille.
  • Votre carte de groupe sanguin.
  • Votre carte Vitale et son attestation de prise en charge maternité ou les trois derniers bulletins de salaire, ou votre prise en charge au titre de la couverture maladie universelle.
  • Votre carte de mutuelle (accompagnée éventuellement des conditions de prise en charge) d’assurance ou d’attestation de versement de prise en charge complémentaire au titre de la couverture maladie universelle.
  • Votre carnet de maternité.
  • Votre carte européenne pour les ressortissants de l’Union européenne.
  • Votre carte de séjour ou votre passeport ainsi que les documents demandés initialement aux patients de nationalité française, pour les personnes de nationalité étrangère travaillant en France.
  • Le carnet de circulation pour les forains.
  • Le formulaire SE 352 pour les ressortissants d’Algérie.

Dans le cas d’une prise en charge par un organisme n’ayant pas signé de convention avec l’établissement, il pourra vous être demandé un chèque de caution.

Remarques

Lors de votre admission, il vous est possible de demander auprès de notre standard, l’option « Tranquillité » : les appels téléphoniques seront stoppés, et il sera conseillé à vos visiteurs de ne venir que le lendemain de votre accouchement ou plus tard selon votre choix.

Anonymat

Lors de votre admission, il vous est possible de demander l’anonymat auprès de notre standard : vous ne recevrez aucun appel téléphonique, aucune visite. Pensez à donner votre code téléphonique à votre conjoint. Si une personne demande si vous êtes hospitalisée, le standard répondra qu’il ne vous connaît pas.

Stationnement

La maternité met à la disposition des patients, de leurs accompagnants et de leurs visiteurs, un parking payant accessible par la rue Henri Guillemin. Le parking de la maternité n’est pas gardé. Il est recommandé de ne laisser aucun objet dans les véhicules. La maternité décline toute responsabilité en cas de vol.

Haut de la page