L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Son installation et son confort

Prise en charge de la douleur

La douleur de l’enfant fait partie de nos préoccupations. Elle est prise en compte lors des soins et par observation quotidienne des enfants. Plusieurs moyens sont utilisés lors de gestes potentiellement douloureux : succion, sucre, portage…

L’installation de votre bébé

Votre bébé est installé dans un incubateur préalablement chauffé ou sur une table chauffante. Il est positionné sur le dos, le côté ou parfois sur le ventre. Il est entouré d’un « nid » ou cocon, qui lui permet de retrouver des sensations de contact rappelant celles expérimentées « in utéro ».
Votre bébé se sentira plus sécurisé et pourra ainsi adopter des positions naturelles, en ramenant ses mains vers son visage par exemple, et en maintenant ses jambes en flexion. Son matelas peut être incliné pour favoriser sa digestion et son transit.

Le doudou ou le lange

Pour le bien-être de votre bébé, vous pouvez amener un lange ou un doudou que vous aurez porté contre vous. L’odeur de maman est réconfortante, tout comme votre voix au moment de vos visites, ou le peau à peau qui vous sera proposé.

Le sommeil

Il est nécessaire, car il permet à votre bébé de récupérer. Il est important de le respecter au maximum. Parfois, bébé dort pendant vos visites. Sans le réveiller, vous pouvez lui parler, il profite de vous pendant son sommeil. Vos visites sont très rassurantes pour lui.

La lumière et le bruit

L’environnement extérieur peut s’avérer stressant pour votre bébé. Vous pourrez remarquer qu’il réagit à l’ouverture et à la fermeture des hublots de l’incubateur, à une conversation trop bruyante ou à des objets que l’on pose trop brutalement sur son incubateur. Pour cela, nous tentons de minimiser les bruits au chevet de votre bébé en parlant doucement, en fermant délicatement les hublots…

Il en est de même avec la lumière : nous sommes amenés à recouvrir l’incubateur avec un tissu épais.

Le peau à peau

Proposé lorsque l’état de santé de votre bébé le permet, nu (en couche) directement sur la peau de maman, il lui permet de retrouver les repères qu’il avait pendant la grossesse. Avec papa, il créera de nouveaux liens.

Haut de la page