x

L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Santé Environnementale : 0 pesticides

Pour la 8ème édition de la semaine sans pesticides, le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine s’engage auprès de ses patients et salariés à être un acteur fort de la Santé Environnementale.

JPEG - 29.2 ko

Le GBNA s’engage dans la Santé Environnementale au quotidien : il a été demandé aux jardiniers de laisser pousser la végétation spontanée et de ne plus utiliser de désherbants ; des espèces végétales sauvages (coquelicot, achillée millefeuilles, pissenlits…) ont été semées pour augmenter la diversité florale.

LE JEUDI 21 MARS DE 11H A 18H : LES NAINS DE JARDINS REVENDIQUENT
à la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, 15-35 rue Claude Boucher !!
Nous proposons à PBNA une mise en scène des nains de jardins dans l’espace urbain. Une multitude de nains de jardins, super héros coiffés de chapeau pointus et ayant troqué leur outil de jardin ou leur lanterne contre une étiquette « Sans pesticide » ou mentionnant des espèces végétales seront mis en scènes, posés au sol et occuperont les espaces verts.
Pendant une semaine, les nains de jardin laisseront derrière eux les jardins et la nature pour se retrouver en ville (plusieurs sites vont les accueillir) et revendiqueront leurs droits : le retour de la nature, de la biodiversité en ville.
En plaçant les nains dans le contexte urbain, un véritable paradoxe devient visible : la nature et le jardin symbolisé par les nains de jardin se heurte à la réalité minéralisée des espaces urbains. Ceci permet aux passants de se questionner et de redéfinir l’espace urbain, espace dans lequel les plantes et la biodiversité doivent avoir leur place.

JPEG - 187.4 ko

Venez nombreux à leur rencontre, venez les photographier ! Les photos des nains de jardin prises au cours de leur revendication, aux divers endroits où ils seront accueillis, seront rassemblées sur le site www.hsen.org
Les intervenants scientifiques de HSEN expliqueront les impacts des désherbants sur la santé humaine à ceux qui souhaiteront plus d’informations sur les dernières publications scientifiques mais aussi sur la nécessité d’accepter par les herbes folles sur les trottoirs
A l’aide d’un guide « sauvages dans ma rue » nous identifierons les plantes qui se glissent à travers le bitume, le long des bâtiments, aux pieds des arbres… Nous identifierons la biodiversité des espaces urbains. Pas besoin d’être un expert pour participer, tout le monde peut devenir observateur.
Les salariés de PBNA inscriront durablement leur intervention dans la politique de Santé Environnementale du Groupe en remportant des échantillons de graines de fleurs à semer.

vous pouvez télécharger l’affiche de l’événement sur le lien suivant

JPEG - 403 ko
Haut de la page