L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Présentation de la maternité bordeaux nord aquitaine

La Maternité Bordeaux Nord Aquitaine a pour missions d’accueillir et de prendre en charge, en vue de leur accouchement, toutes les femmes enceintes suivies par les médecins accoucheurs ayant passé un contrat d’exercice avec l’établissement consultant, soit au rez-de-chaussée de la maternité, soit à l’extérieur.





Elle se trouve au 1er étage du bâtiment F et se divise en trois secteurs : le secteur de naissance, le secteur d’hospitalisation et le service néonatal. Elle met à votre disposition un plateau technique entièrement rénové et un bâtiment comportant les moyens les plus modernes, garantissant une qualité et une sécurité de soins optimales.




Le secteur de naissance

Il comprend :

  • 3 salles de pré-travail
  • 7 salles d’accouchement
  • 1 secteur physiologique neuf
  • 2 salles de césarienne
  • 1 salle de surveillance
  • 1 salle de réanimation bébé avec 3 tables de réanimation
  • 1 échographe
  • 1 salle d’attente

Un équipement informatique permet une surveillance centralisée du monitorage. Par ailleurs, un seul accompagnant est autorisé dans la salle d’accouchement.

Le secteur d’hospitalisation

Dans le prolongement du secteur de naissance, le secteur d’hospitalisation est constitué de 44 chambres particulières et de 5 chambres à deux lits. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains et la plupart, d’un espace dédié aux soins du bébé.

Le secteur néonatal

Il comporte :

  • 6 lits permettant d’accueillir les nouveau-nés dans le cadre du Réseau Périnat Aquitaine selon les critères d’admission définis par le réseau. La présence d’un tel service permet de limiter la séparation entre la mère et son enfant.
  • Une équipe pluridisciplinaire (pédiatres néonatalogistes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, assistante sociale et psychologue) fait fonctionner ce service.
  • Dans la mesure du possible et avec l’autorisation du corps médical, les parents peuvent demeurer auprès de leur enfant et être associés aux soins s’ils le souhaitent.

Les prestations complémentaires

Le service de l’imagerie de la femme
Mammographie, échographie, densitométrie. Il est situé au rez-de-chaussée de la maternité.

La préparation à la naissance
Dans le cadre de votre grossesse, un entretien prénatal précoce (à partir du 4e mois) vous est actuellement proposé, ainsi que 7 séances de préparation à la naissance (intégralement prises en charge par la Sécurité sociale). Ces séances sont assurées par des sages-femmes libérales, soit sur place, soit à l’extérieur.

Les consultations
Des consultations de spécialistes extérieurs peuvent être organisées au sein de la maternité (cardiologues, diabétologues, chirurgiens pédiatriques).

Le dépistage de la surdité
Pendant votre séjour, un dépistage de la surdité sera réalisé par l’équipe soignante.

Psychologue - Assistante sociale – Kinésithérapeute - Ostéopathe
Une consultation avec un psychologue ou l’intervention d’une assistance sociale peut vous être proposée. Pour plus de renseignements, contactez l’équipe du service. Peut également intervenir, sur prescription médicale et en cas de nécessité, un kinésithérapeute, ou sur demande, un ostéopathe.

Les laboratoires
La maternité bénéficie de conventions passées avec des laboratoires d’analyses médicales et d’anatomo-pathologie qui se chargent d’assurer l’ensemble des examens courants et spécialisés, 24h/24, tous les jours de l’année.

Une équipe de professionnels à votre écoute

La Maternité Bordeaux Nord Aquitaine, c’est plus particulièrement un pôle périnatal réunissant médecins accoucheurs, pédiatres, anesthésistes réanimateurs, sages-femmes, infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes et agents de service hospitalier.
Leurs missions communes : un engagement de qualité des soins et un accueil personnalisé pour répondre au mieux à vos attentes.

L’équipe médicale

Une équipe médicale complète, attachée à la maternité et présente sur place, est disponible 24h/24, comprenant :

  • 1 médecin accoucheur
  • 1 anesthésiste réanimateur
  • 1 pédiatre néonatalogiste (présent sur place le jour et d’astreinte la nuit).

Pendant votre grossesse, l’équipe médicale de la maternité ainsi que votre médecin accoucheur sont à votre disposition. En cas de problème médical, n’hésitez pas à les contacter. Une psychologue est dédiée à la maternité.

Lors de votre accouchement, c’est votre médecin accoucheur qui vous assistera. S’il est dans l’impossibilité de le faire, c’est le médecin de garde qui vous accouchera.

La césarienne

Vous trouverez ci-dessous une brochure vous informant sur la pratique de la césarienne, programmée ou non. Les différentes étapes de cette intervention y sont décrites, de la préparation aux suites de l’opération, en passant par la consultation anesthésique et l’acte chirurgical. Cette brochure précise notamment quelles sont les principales situations qui peuvent conduire à une césarienne, qu’elle soit programmée ou pratiquée en urgence. Elle est complétée d’une liste de questions/réponses et de contacts. L’ensemble a été élaboré par un groupe de travail associant professionnel de santé et associations d’usagers du système de santé.

Plus d'informations : brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf  (PDF : 495.9 ko)

Haut de la page