L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Pendant votre séjour

Formalités administratives et sécurité

La déclaration de naissance

Elle doit se faire impérativement dans les trois jours qui suivent la naissance auprès de la mairie de Bordeaux ou de ses annexes. Le personnel administratif de la maternité se chargera de l’enregistrement des informations de naissance auprès de la mairie.

Les pièces à fournir :

  • le certificat de naissance délivré par la maternité.
  • le livret de famille (si vous êtes mariée) ou la reconnaissance anticipée.
  • (Pour les couples non mariés attendant un enfant, il est recommandé d’effectuer les démarches nécessaires en vue de la reconnaissance de l’enfant avant sa naissance).

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre enfant porte vos deux noms, vous devrez remplir préalablement le document « Choix de nom » disponible à la mairie ou à la maternité.

Une sécurité pour votre bébé

Afin d’améliorer votre sécurité et celle de votre enfant, la maternité s’est dotée du système anti-rapt qui sera soumis à votre consentement. Un capteur-bracelet fixé autour de la cheville de votre bébé vous sera proposé. Après avoir été verrouillé, seul un membre du personnel de la maternité pourra le retirer.

Conseils et allaitement

Conseils sur les soins

Le jour, votre enfant sera placé auprès de vous et les soins lui seront donnés dans votre chambre spécialement agencée à cet effet. Vous pourrez ainsi suivre puis effectuer les soins qui lui seront donnés et bénéficier de conseils personnalisés de la part du personnel soignant.

La nuit suivant l’accouchement, nous vous proposons de garder votre bébé en nurserie afin de faciliter votre repos (ainsi que la seconde nuit pour les mamans très fatiguées ou ayant subi une césarienne). Cependant, nous privilégions la proximité en chambre qui reste préférable pour préparer le retour à domicile.

Allaitement

Si vous avez choisi d’allaiter, un soutien individualisé à l’allaitement maternel vous sera proposé durant votre séjour, ainsi que l’orientation vers un service d’accompagnement pour le retour à domicile (lactarium, P.M.I., sage-femme libérale ou association).

Notre personnel, spécialement formé, met à votre disposition ses compétences en matière d’allaitement maternel ainsi qu’un guide d’information.

Réunions thématiques

Des réunions à thème autour de la naissance de bébé sont organisées au sein de la maternité grâce à l’espace infos nouveaux parents. Ces réunions sont animées par des professionnels de la petite enfance.

Confort et prestations hôtelières

Les chambres

La maternité dispose de chambres particulières et de chambres à 2 lits équipées de la climatisation et d’un coffre individuel mis gracieusement à votre disposition.

JPEG - 131.9 ko

Les repas et points de vente

Tous les jours, les menus du lendemain vous seront présentés par l’intermédiaire d’une personne chargée de la prise informatisée des commandes afin de vous permettre de faire un choix ; les repas sont confectionnés sur place par l’équipe hôtelière.

Un distributeur de boissons chaudes et froides, de confiseries et de sandwiches est à votre disposition au rez-de-chaussée dans le hall central de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, ainsi que dans le hall d’entrée de la maternité.

Les visites

Les visites sont autorisées de 14h à 20h, le matin étant réservé aux soins. Il est souhaitable que le nombre de visiteurs soit limité. Hormis la fratrie, la venue des enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée en prévention des maladies infectieuses infantiles. Par ailleurs, pour les visiteurs, le lavage des mains avant et après la visite est recommandé. Des solutions hydroalcooliques sont ainsi disponibles dans chaque chambre.

Lit et repas accompagnant

Pour les mamans occupant une chambre particulière, les visiteurs peuvent bénéficier d’un service de lit et de repas accompagnant. Les accompagnants peuvent prendre leurs repas du lundi au samedi de 11h30 à 14h30, à la cafétéria située au rez-de-chaussée de la polyclinique.
Le paiement se fait par un système de points à régler directement à la caisse de la cafétéria (uniquement pour les déjeuners du lundi au samedi).
Les repas du soir et du dimanche midi sont servis dans la chambre. À commander avant 17h auprès de l’équipe soignante.

Un lit peut être mis à la disposition de l’un de vos proches pour la nuit. La demande doit être faite auprès de l’hôtesse à l’accueil de la polyclinique (kits de draps à votre disposition).

Les tickets de repas, de lits accompagnant et de petits déjeuners, doivent être achetés au préalable à l’accueil central de la polyclinique. Ils doivent ensuite être remis au personnel du service. Les tarifs sont affichés à l’accueil et dans les chambres.

La boutique

Une boutique est ouverte dans le hall d’accueil de la polyclinique où vous trouverez : articles de presse, librairie, confiserie, produits d’hygiène et de première nécessité, cadeaux, jouets, cartes de téléphone, timbres-poste, fleurs.

Le photographe

Un photographe passe deux fois par semaine dans l’établissement et vous proposera ses services. Il vous offrira une photographie de l’heureux évènement. Et une surprise vous sera offerte...

Haut de la page