L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

L’alimentation

L’allaitement maternel

Votre bébé sera mis au sein le plus tôt possible, dès que son état de santé le permet. Quand il prendra le sein, il nous arrivera de le peser avant et après les tétées, afin d’évaluer la ration prise. Le personnel de néonatalogie et de la maternité vous accompagnera dans la mise en place et le bon déroulement de votre allaitement.

La tasse, la seringue

Si bébé est encore très petit ou se fatigue vite, nous pouvons l’aider en lui amenant une « tasse » ou une seringue à la commissure des lèvres : il va laper le lait puis le déglutir.

La sonde gastrique

Si votre bébé ne parvient pas à boire seul la ration de lait dont il a besoin, une sonde est glissée par le nez jusqu’à l’estomac pour le lui apporter, sans qu’il ne se fatigue.

Le biberon

Les premiers jours, votre enfant aura de petites quantités de lait qui seront augmentées progressivement. Téter lui demande des efforts et il aura tendance à s’endormir, il aura alors besoin de stimulations. Il peut avoir besoin de faire de courtes pauses ou des rots au cours de la tétée.

Votre bébé va s’alimenter toutes les 3h, 3h30, 4h ou « à la demande » selon son poids, son terme, et sa pathologie.

Les horaires des repas ne sont pas fixes, ils sont adaptés à chaque bébé et les quantités sont prescrites par le pédiatre.

Haut de la page