L’établissement Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine - GBNA est membre du Gbna Polycliniques

Autour de votre enfant




L’équipe médicale

Elle assure les soins médicaux à votre enfant et est disponible pour répondre à vos questions. Elle est composée de pédiatres, d’une cadre de santé responsable de la qualité des soins et du bon fonctionnement du service, d’infirmières-puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture.



Au quotidien et en permanence dans le service, vous rencontrerez une infirmière-puéricultrice et une auxiliaire de puériculture. Nous travaillons en équipe de 7h00 à 19h15 et de 19h00 à 7h15.

Les précautions d’hygiène

La durée d’hospitalisation de votre enfant va dépendre de sa prématurité, de son état de santé, de son autonomie alimentaire, de son poids, de sa capacité à réguler seul sa température corporelle et de l’avis du pédiatre.

Ainsi, compte tenu de la fragilité de votre bébé vis-à-vis des infections, certaines précautions d’hygiène sont à respecter.

À chaque visite vous devez :

  • retirer vos bijoux (montre, bracelets),
  • procéder à une friction des mains (ongles, doigts et avant-bras) avec une solution hydroalcoolique,
  • enfiler une blouse bleue par-dessus vos vêtements,
  • mettre un masque en cas de rhume, toux ou trouble digestif.

Une surveillance attentive

Du fait de sa prématurité ou de sa pathologie, nous devons surveiller son rythme cardiaque et respiratoire grâce à un scope (électrodes, saturomètre, tensiomètre).

Il est installé nu (en couche) dans un incubateur ou sur une table chauffante avec une sonde thermique appliquée sur son ventre lui permettant de garder une température corporelle comprise entre 36,4° et 37,2°.

Dans les premières heures de sa vie, nous prélevons au niveau de son talon une goutte de sang, afin d’obtenir son taux de sucre ou de glycémie. Si son taux est trop bas, nous rajoutons du sucre dans son alimentation.

Dès que son état le permet, votre bébé va être alimenté. Ayant parfois besoin d’aide pour se nourrir, nous pouvons être amenés à lui poser une sonde gastrique et/ou une perfusion.

Afin d’adapter sa ration alimentaire à sa croissance, il sera pesé tous les matins.



Haut de la page